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  • Les processus décisionnels

    La décision publique ne se prend pas à un instant donné. C’est un long cheminement fait de négociations et de concertations, de confrontations d’informations, dans lequel le substantiel nourrit le procédural. Plusieurs travaux du Predit favorisent l’aggiornamento des outils d’aide à la décision. Il convient de citer d’abord les recherches sur le calcul économique, menées principalement par les GO 1 et 11. Elles concer nent la validité interne du calcul économique (prise en compte de nouvelles variables de choix) mais aussi sa validité externe (sa place effective dans la prise de décision : critère central ou élément de discussion parmi d’autres) au regard de la nouvelle donne du débat public. À travers les questions de monétarisation des nuisances, les GO 3, 5 et 7 répondent également à ces interrogations. Dans le même esprit, l’élaboration (projets en cours) d’indicateurs de développement durable contribue au nécessaire ajustement à effectuer entre les méthodes d’évaluation et les orientations des politiques publiques. Des études de modélisation, quant à elles, fournissent des instruments d’aide à la décision locale permettant de tester des scénarios de politiques de transport dans les aires urbaines, comme Mobisim système multi-agents (GO 1) ou le modèle d’interaction transport – urbanisme Simbad (GO 11). L’élaboration des Schémas de Cohérence Territoriale devrait profiter rapidement de ces apports méthodologiques. La science politique insiste sur l’importance de la phase d’implémentation (est-ce le mot juste que celui-là emprunté au vocabulaire de l’informatique ?), où se réinventent les politiques publiques à l’aune de leur appropriation par ceux qui les mettent en oeuvre. C’est aussi là que se jouent le succès des innovations et la cohérence de la politique. Ce type d’analyse suppose du côté de la recherche la mobilisation de spécialistes de sciences politiques, du côté du terrain l’acceptation d’un travail d’introspection. Ces deux conditions ne restent que partiellement remplies au sein du Predit. Certains projets de recherche-action avec des collectivités locales (articulation entre Scot et PDU, politiques tarifaires) autorisent quelque espoir en ce sens.